Embaucher un groupe de musique n’est pas une chose évidente, et notre première recommandation est d’avant tout faire confiance aux musiciens eux-mêmes ou à un interlocuteur musicien. Un organisateur d’événement, aussi bien informé soit-il, ne pourra pas prendre en compte tous les aspects liés à la musique elle-même.
Il est très important de savoir qui vous conseille en la matière, en effet la musique est un domaine qui peut sembler accessible à tous mais qui est en réalité assez technique et qui nécessite une large expérience. Ainsi, vous adresser directement à un groupe de musique est toujours une bonne idée, à contrario faire confiance à un article “au hasard” peut s’avérer contre productif. Votre auteur est ici un musicien diplômé et ayant une solide expérience de musicien de mariage.
Une agence ou un professionnel de l’événementiel choisira toujours une meilleure prestation qu’un musicien ou un groupe de musiciens.
Il est en réalité préférable de se fier à l’avis de musiciens. Pas nécessairement ceux qui joueront dans les faits à votre mariage, mais plutôt avec un interlocuteur neutre et spécialiste de la musique. Un professionnel de l’événementiel saura vous aiguiller quant à l’organisation, la décoration ou encore la présentation du groupe de musique. En revanche, un musicien saura toujours mieux anticiper le rendu d’une formation (groupe) musicale.
Les musiciens sont limités à un style de musique, un groupe de musique ne peut jouer que son répertoire particulier. En revanche, ils savent tous jouer de plusieurs instruments.
Un musicien professionnel diplômé se doit d’être absolument polyvalent stylistiquement dans sa discipline / son instrument. Il saura jouer un peu de tout, même si il y a une spécialité. N’hésitez pas à demander si cela serait possible de jouer quelques thèmes de jazz en parallèle d’une prestation plus classique, ou même quelques chansons plus Pop! En revanche, un musicien expert dans sa discipline ne joue généralement que d’un instrument, mais il sait tout faire ouy presque avec !
Un groupe est fixé dans le marbre, et ne peut être composé que des mêmes musiciens individuels quoi qu’il arrive. Si un musicien n’est pas disponible, le groupe ne peut pas jouer.
De la même manière que pour le mythe précédent, un groupe de musique est en réalité constitué de musiciens indépendants capables de s’adapter à toutes les situations: orchestre, solo, groupe 1, groupe 2… on peut en réalité quasiment faire jouer n’importe quel musicien avec n’importe quel musiciens dès lors qu’on sait un petit peu quels sont leurs domaines de prédilections. Personne n’est irremplaçable, si ce n’est un leader chant ou instrument solo à très (très) forte personnalité.
Le tarif d’un groupe de musique dépend uniquement de la qualité et du renom des musiciens.
La musique est un métier régi par des lois (salaire minimum) et l’écrasante majorité des musiciens facture environ les mêmes tarifs. Les petites différences sont surtout basées sur l’expérience des musiciens ou leur niveau de formation, et non sur une pseudo “qualité” qui serait de toute façon assez subjective. C’est en réalité surtout le nombre de musiciens et la durée de la prestation qui feront varier le prix, ainsi que la commission de l’agence.